Dessins et impressions graphiques par Désirée Wickler

Au cours des dernières années, Désirée Wickler s’est forgée une forte réputation au niveau national et international dans les domaines du dessin, de l’empreinte graphique et du livre d’artiste lors de son intense activité d’expositions.

Le thème principal de son œuvre artistique se porte sur l’identité humaine dont elle utilise en premier lieu la représentation du corps féminin. Avec beaucoup d’empathie et de persévérance, elle traite des questions sur la relation du propre corps et son effet extérieur de même que sur la perception de la beauté individuelle. L’analyse des exigences provenant de la société et de soi-même constitue le fil rouge de son oeuvre. La nudité ostensible des corps devient une métaphore pour l’investigation de l’identité authentique qui oscille toujours entre l’introspection et l’apparence extérieure.

Par cette recherche, Désirée Wickler dévoile la contradiction aussi fascinante que surprenante de l’Homme. Dans une approche plus générale, elle éclaire sur ce fond les interactions des personnes individuelles avec la société.

Ses dessins et œuvres graphiques semblent souvent rudes et brusques à première vue. Ainsi elle réussit à établir une alternance entre l’expression formelle et l’intention voulue. Malgré l’ impression brutale de certaines de ses oeuvres, on retrouve des moments très tendres où les personnages et les objets ont un air touchant et doux. De manière sensible, Désirée Wickler met en images des zones de tension du moi interne fragile.

Ce qui surprend dans ses dessins ainsi que dans son oeuvre graphique, c’est la richesse captivante des matériaux et techniques utilisés. Avec facilité, Désirée Wickler ne cesse de transfèrer cette variété dans son écriture artistique unique.

Elle développe ses travaux souvent par couches, le résultat en est une alternance complexe entre densité et légèreté. Les dessins en tirent une dimension vivide telle que l’œil du spectateur palpe inlassablement ces surfaces vibrantes et cherche en permanence des relations significatives entre les éléments distincts de l’image. Par cette expression artistique, Désirée Wickler obtient une acceptation du spectateur beaucoup plus immédiate.

Surtout ses livres d’artistes montrent sur combien de niveaux la perception de son travail artistique devient possible. Il résulte de cette occupation avec ces trésors bibliophile une rencontre très personnelle, presque intime.

Désirée Wickler réussit une interaction extraordinaire de ses dessins avec l’espace environnant quand ses travaux sont réalisés pour un lieu précis. Elle conçoit son travail étroitement à la situation donnée, de telle façon qu’il entre en dialogue avec les alentours. Ici la lumière joue un rôle central; elle influence l’effet visuel selon l’heure du jour. La lumière devient un facteur décisif quant à l’esthétique et la force d’expression du contenu des dessins.

L’oeuvre singulière de Désirée Wickler séduit par la réflexion intensive des sujets ainsi que par la recherche constante de l’expression esthétique optimale. Avec un intérêt emphatique épicé d’un soupçon d’humour, elle défend un point de vue artistique authentique, dont la complexité de la contradiction immanente de la nature de l’Homme est réflectée. Des œuvres artistiques naissent qui nous émeuvent profondément et ne nous permettent de trouver facilement un calme reposant.

Texte: Steffen Neuburger | Historien de l’Art

Traduction par: D.T & A.W